Une période d’adaptation pour le Bleu et Or
FOOTBALL. Même s’ils ont connu quelques ratés en début de saison, le nouvel entraîneur-chef du Bleu et Or, Samuel Desgagnés-Leblanc, a confiance que son équipe saura se replacer d’ici la fin du calendrier.
Il faut dire que pour la première fois de son histoire, La Riveraine joue du football à 8, étant donné que les autres équipes du circuit de la Mauricie n’avaient pas suffisamment de joueurs pour faire du football à 12.
La largeur du terrain est ainsi réduite à 41 verges. «Il y a une adaptation pour les joueurs, mais également pour les entraîneurs. Parce que ce ne sont pas les mêmes stratégies. C’est surtout au sol que c’est différent», explique Samuel Desgagnés-Leblanc, un ancien joueur des Diablos du Cégep de Trois-Rivières et du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.
En lever de rideau, le Bleu et Or s’est incliné 53 à 22, à La Tuque, contre l’école secondaire Champagnat dont les joueurs sont des habitués du football à 8, eux qui évoluent dans cette division depuis l’an dernier.
Lors de la deuxième semaine d’activité, ils ont perdu par la marque de 34-14 contre l’école secondaire Des Chutes qui avaient terminé en deuxième position l’an dernier dans la même division que le Bleu et Or.
«On a vu c’est quoi et nous travaillons sur nos lacunes. Défensivement, nous avons accordé trop de verges au sol. En attaque, notre jeu aérien va bien, mais l’autre équipe nous attend trop par la passe parce que nous ne sommes pas assez menaçants par la course», décrit l’entraîneur.
Il a tout de même vu de belles choses jusqu’à présent, notamment du quart-arrière Miguel Bergeron, qui possède un bon bras, et du receveur Brandon Desmarais, qui a complété quelques passes de touché.
Il aime également la polyvalence d’un Jeff Dupuis, qui peut jouer des deux côtés, et du joueur de ligne défensive Anthony Guimond qui est une menace constante pour le quart adverse.
Fin de calendrier à domicile
Après une semaine de congé, le Bleu et Or reprendra le collier les 10 et 17 octobre prochains, dès 13h, alors qu’ils évolueront à domicile au terrain de l’école secondaire La Découverte, à Saint-Léonard-d’Aston.
Pour leur «match d’ouverture», La Riveraine recevra le Séminaire Sainte-Marie (SSM) qui n’avait plus d’équipe de football depuis quelques années déjà.
Lors du dernier match de la saison, ils affronteront Chavigny avec qui ils ont lutté l’an dernier pour ne pas terminer en dernière position.
Le Bleu et Or espère décrocher des victoires lors de leurs deux derniers matchs pour entrer «gonflé à bloc» en séries éliminatoires!